Retour en haut
Fromages du Jura

Terroir

Un terroir de caractère : le Massif jurassien

Le Massif Jurassien est une région de moyennes montagnes, formées à l’ère jurassique. Les grands plateaux couronnés de forêts d’épicéas s’étagent entre 500 et 1500 mètres d’altitude. Ce relief fracturé ouvre des vallées verdoyantes aux prairies à la diversité floristique considérable et sillonnées de nombreuses rivières. Les saisons sont ici très marquées, très franches.

L’AOP, un signe de qualité très engageant pour le Comté

Pour garantir au consommateur un produit authentique, les opérateurs de la filière Comté, producteurs de lait, transformateurs et affineurs, ont convenu de disciplines de production de plus en plus strictes, consignées dans le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée.

Affinage au Sel de Guérande et de Noirmoutier

Tous les Comté Rivoire-Jacquemin sont affinés au sel de Guérande ou de Noirmoutier dès leur entrée dans nos caves. Les Salines de Montmorot, en face de nos caves, étant fermées depuis bien longtemps, nous avons adopté ces sels français, récoltés à la main par des artisans paludiers de cette région garante des traditions. Ce sel présente une grande richesse en oligo-éléments et est exempt d’agents antiagglomérants, donc très naturel. Ce sel est aussi agréé pour l’affinage des produits issus de l’agriculture biologique.